mardi 2 janvier 2007

L'Amitié/Friendship

L’amitié est un attachement profond et désintéressé qui unit deux personnes en dehors des liens familiaux ou amoureux. L’attachement est variable selon les amitiés, les plus fortes connues étant les amitiés fraternelles où les deux partis sont si proches qu’il n’y a pas de barrières entre eux, à tel point qu’ils pourraient être de la même famille.

(Fraternel = Propre à des frères et soeurs ou à des personnes qui se considèrent comme tels.)

Une véritable amitié est celle où deux personnes se souhaitent mutuellement du bien et elle se bâtit nécessairement sur la confiance réciproque ; elle implique donc forcément le respect de la vérité : il ne peut y avoir de véritable amitié sans confiance partagée et sans vérité réciproque.

Pour maintenir une amitié saine, il faut donc toujours revendiquer le juste, le vrai et l’honnête. La vérité est une qualité supérieure à toutes les autres : si je me mens à moi-même, je ne peux être un ami sûr.

Ceux qui sont amis par plaisir passager ou par intérêt ne sont amis que par accident et ils ne sont donc pas de véritables amis. Chacun doit pouvoir se passer de tous ces faux amis, qui ne sont en fait que des relations. Ce qu’on attend d’une amitié authentique, c’est surtout de l’attention, de l’affection, de la compréhension, de la générosité et une solidarité à toute épreuve ; c’est ce que j’essaie de te donner à toi, mon ami, comme si tu étais un autre moi-même, à qui il est impossible de ne pas dire la vérité.

Le respect de la vérité est normalement à la base de l’estime que l’on a pour soi-même et si le mensonge est présent dans une amitié, c’est qu’il n’y a pas d’amitié véritable.

Alors si j’ai comme ami une personne que je considère comme un homme bon et juste et qu’il devienne ensuite un menteur, rien ne m’oblige à respecter cette amitié. Si je romps une telle amitié, je ne commets en rien une trahison, je ne fais que rétablir la vérité d’une relation que je voulais vraie et qui s’est détériorée.


Friendship is a feeling that links two or more people together. There are many levels in a friendship, the strongest is the brotherly one where people are as close as brothers and sisters.

In a True Friendship people wish each other good things and lies never exist. Those who are friends just for having fun or to kill time are simply relations/contacts and anyone can live without them. In a true friendship we can expect attention, affection, comprehension, generosity and solidarity in any case.

If lies exist, there is no true friendship. Consequently, if I have a friend I consider good and honnest and then who become a liar, I can break the relationship. Indeed, there's no treason, I only restore the truth.




Aucun commentaire:



Since January 2007.