mardi 6 février 2007

Animaux de compagnie...




Je ne suis pas un pro dans ce qui est d'avoir des animaux de compagnie (même si à la maison c'est l'arche de Noé), mais suite à différentes lectures sur le net et aux conseils d'amis, mes animaux sont toujours en pleine forme et n'ont jamais contracté de maladies.

Gwen a eu quelques soucis avec ses cochons d'Inde donc cet article lui est spécialement consacré.

Que ça soit des rats, des hamsters, des cobayes... les règles sont les mêmes. Maintenant si ce sont des lapins, je ne saurais trop vous aider car les nôtres étaient en liberté.

  • Tout d'abord, préférez des animaux qui ont été élevés par des particuliers plutôt que ceux des animaleries. En effet, ces animaux ont normalement été sevrés au bon âge, ils ont appris à être sociable contrairement à ceux des animaleries qui à peine nés sont vendus directement... rentabilité, rentabilité...
Par la même occasion, ça vous évitera de vous faire mordre, en général les animaux élevés par des particuliers sont beaucoup plus sociables, beaucoup plus dociles. Sans compter qu'ils sont peut-être déjà malade ou faibles (trop de reproduction).

De même, les animaux chez les particuliers sont souvent donnés (voir les annonces à la FAC ou dans les annonces), donc ça vous évite de débourser 10€ pour un animal qui mourra probablement quelques semaines après.

  • Niveau litière, il y en a différents types. Personnellement j'utilise les copeaux de bois et la litière de chanvre AUBIOSE (voir la photo ci-dessous).
Les copeaux de bois sont moins chers et assez absorbants. Néanmoins, évitez les copeaux de bois qui sont trop petits, trop fins: au fur et à mesure ils se transforment en poussière et risquent de provoquer des problèmes respiratoires chez vos animaux.

La litière de chanvre est composée de paille de chanvre défibrée et sa qualité absorbante est comparable au lin. Le chanvre est 12 fois plus absorbant que la paille, et 4 fois plus que les copeaux de bois. Le chanvre est confortable, sans poussière et doux.
Cette litière est assez chère. C'est pour ça, mettez une couche de copeaux de bois et par-dessus rajouter un peu de chanvre, surtout dans les coins de la cages.

Les autres litières type paille ne sont pas très absorbantes... c'est à vous de voir!





J'achète mes litières à JARDILAND: la marque POIL pour les copaux de bois (en vérifiant qu'il n'y a pas de poussières, que ce sont bien de gros morceaux!) et la marque AUBIOSE pour le chanvre.

  • Chaque jour retirez la litière sale, pas besoin de vider tout le bac non plus. Par contre chaque semaine, changez toute la litière en ayant préalablement rincer la cage (juste le bac s'il n'y a qu'un étage) à l'eau de javel pure... au moins pas de bactéries ni d'odeur.
  • Niveau nourriture, variez un peu! C'est comme si vous on vous nourrissez qu'avec des Corn Flakes!!! Pour ma part je prends la nourriture pour rats CARREFOUR au thym. Mes rats l'apprécient et avec le thym, ils sont censés avoir moins de diarrhée. Et de temps en temps j'achète un paquet de snack, dont ils raffolent. N'hésitez pas à leur donner quelques spaghettis, carottes, pain dur, et autres légumes... ça ne leur fera que du bien, comme pour user leurs dents. Evitez quand même de donner trop de légumes verts, sinon c'est la tourista assurée lol.
Pain dur s'il y a diarrhée, voire du riz cuit. Pour le pain dur, si vous n'en avez pas, mettez votre pain dans le micro-ondes pendant 30 secondes et là il sera dur comme du béton!


Sur ce site vous pourrez voir si tel ou tel article plairait à vos animaux:



Avant d'acquérir un animal, renseignez-vous bien et prenez le temps de visiter les sites de particuliers qui justement parlent de leurs expériences et peuvent ainsi vous donner de bons conseils. Cherchez sur GOOGLE...





Les rats sont assez costauds.

Le seul problème que j'ai eu avec ce sont au niveau de leurs pattes à cause des barreaux de la cage (en marchant dessus, ils s'abîment les pattes), mais en désinfectant avec de la Bétadine et avec un peu de rouge, tout s'arrange.

Parfois ils ne bougent plus et bavent... ne vous inquiétez pas, comme ils ne savent pas déglutir, ils sont juste en train d'essayer de faire passer la nourriture lol. Si ça empire, essayez de leur masser la gorge...
(ça fait peur quand même quand on n'y connait rien).

C'est pour ça, dès que vous avez un soucis avec vos animaux, consultez sur le net: vous trouvez à 85% les informations et les remèdes dont vous auez besoin!

J'ajouterai que lorsque vos rats deviennent vieux (3-4 ans), il est normal que parfois ils aient leurs pattes arrières paralysées.


Un petit soucis, besoin d'un conseil... laissez un commentaire...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut totino! merçi pour cet article!
surtout pour tous tes conseils!
ça m'a donner encore + envie d'avoir un rat!
je pense queje suis capable de m'en occupé!
merçi beaucup
biz a+



Since January 2007.