J’eus Tonio que le soir sur MSN. Il était occupé avec ses pronos.
Dimanche avec Gwen, on était revenu sur la barbecue que le père d'Anthony organisait soi-disant pour les « voisins du lotissement ». Il y a quelques mois j’avais pété une crise car je n’y étais pas invité et il m’avait calmé en me disant que Gwen et d’autres ne seraient pas non plus présents. N'étant pas le seul à rester chez soi, je me calmai.
Or dimanche, Gwen m’apprit qu’elle serait là et que d’autres également... et je me retrouvais donc le seul sur la touche.
Pour savoir ce qu’il en était, je testai Tonio. Je pensais qu’il me ferait une surprise car ça me paraissait bizarre de me retrouver le seul à part lors de cette petite fête, mais quand je lui dis que je serai seul, que je ne pourrai pas le voir ce jour-là à part par SMS, il confirma. De là je sus que je n’étais pas invité. Je le pris extrêmement mal car tout le groupe serait présent à la petite fête et un seul con serait exclu, moi, comme d’habitude.
Lui ne voyait pas où était le problème sachant que c’était entre « voisins du lotis ». Je n’étais pas logique selon lui. Or je suis désolé mais certains ne sont pas du lotis non plus et pourtant ils seront bien présents. Là il me sortit l’excuse bidon qu’elles étaient les copines des voisins donc c’était normal... et ça ne semblait pas le gêner que tout le monde soit invité sauf moi. Je lui en voulais car ça ne lui aurait rien coûté de demander à son père s’il pouvait m’inclure dans la fête sachant qu’apparemment la fête serait annulée faute de monde et en prime chacun paie sa part donc je ne voyais vraiment pas en quoi ça le dérangeait. Il m’expliqua que dans ces cas-là il aurait aussi dû inviter Léonard et le pti Tony. Léonard, il ne s’en occupe jamais donc c’était vraiment l’excuse minable et le pti Tony, sachant qu’il y avait peu de monde, ce n’est quand même pas lui qui dérangerait ou gâcherait tout.
Après il s’énerva et pour justifier son manque de jugeote, il me sortit des âneries du style « et alors fab il emmene po billy », « mahieu nemmene po un pote de je ne c ou ». Je ne voyais pas le rapport surtout que Billy on le voit une fois tous les 36 du mois. Et là le problème ce n’était pas d’inviter des gens, c’était que tout notre groupe serait là sauf moi. Pour me sentir exclu, y a pas plus flagrant!
Dans ces conditions, ça ne m’intéressait pas de venir à la soirée de samedi. Franchement je ne me sentais plus le bienvenu, j’avais tout juste l’impression d’avoir reçu l’invitation par obligation de sa part et rien d’autre. J’eus David en même temps et, lui et Julie ne semblaient pas non plus enclin à venir sachant que Julie bosserait tard et serait crevée.
Enérvé contre nous trois, il partit.
Je l’appelai donc car je voulais des explications. Je ne comprenais pas qu’en lisant les invitations renvoyées à son père et en voyant que Gwen et les autres étaient tous présents il n’avait pas eu l’idée de demander à son père si moi aussi je pouvais venir afin de ne pas être à part, même si initialement c’était prévu que pour les "voisins". Il me répondit qu’il avait vu sur l’invitation que c’était pour les "voisins" alors ça ne lui avait pas fait tilt, il n’avait pas pensé à moi... même si quelques mois avant je lui avais fait comprendre que j’aimerais bien venir. Il rajouta qu’il ne savait pas qui viendrait et je trouvai ça limite sachant qu’il est quand même l'organisateur de cette fête avec son père et que tout le monde à part lui sait qui vient.
Il en avait parlé à son cousin Adrien qui lui aussi trouvait normal que tout le monde soit là sauf moi, sous prétexte qu’elles étaient les copines des voisins. Certes il est normal que les petites amies les accompagnent mais si je n’étais pas le seul sur la touche, je n’aurais pas pété un câble.
Si lors d’une soirée tout le monde est invité sauf vous, je pense quand même que vous le prendriez assez mal. Bah avec Tonio, non c’est normal de se faire zapper et toutes les excuses sont bonnes pour se justifier.
Comme quoi encore une fois, l’amitié chez lui prévaut... à part s’occuper de sa petite personne, le reste ne compte pas! Tant qu’il est bien, tout le monde est bien. C’est ce que je regrette chez lui, à croire qu’il est limité intellectuellement : un autre comme Fabien s’il avait organisé la soirée n’aurait vu aucun inconvénient à inclure une personne même si cette personne était en quelque sorte un intrus. Quand je vois le nombre de fois où on est sorti en groupe et qu’il a ramené ses potes sans se prendre la tête ou faire autant de chichis à savoir s’ils faisaient partis du groupe ou non, je mettrais ma main à couper qu’à cette soirée en juin il n’aurait laissé personne sur la touche comme l’a fait Tonio...
Avoir un ami de la sorte, qui pour un évènement dont il est le co-organisateur n’ose même pas proposer ma présence en remerciement et reconnaissance de ce que j’ai pu faire pour lui, j’avoue que ça me dégoûte un peu. J'ai l'impression que cette amitié marche en sens unique et à force je deviens parano et hargneux. Et je te remercie Véro pour me rappeler à quel point je me fais couillonner avec lui!
Quand c’était pour lui, moi je ne me suis pas posé 50 000 questions à savoir s’il était en licence d’anglais ou non, s’il était inclus dans le groupe... pour les soirées à la FAC et le Futuroscope. Ce que je voyais c’était que ça pouvait l’intéresser alors je lui ai toujours proposé et au pire je l’incrustais direct. C’est comme pour cet été, tous étaient prêts à mettre des sommes vertigineuses pour passer une semaine dans une maison et vu que lui et son frère ne pouvaient pas se permettre de payer de telles sommes, j’ai trouvé un arrangement avec les autres. Si j’avais eu la même mentalité que lui, je ne me serais occupé que de mon cul et je n’en aurais rien eu à foutre s’ils venaient ou pas et c’est là qu’on voit véritablement où sont ses vrais amis.
C’est ça qui m’énerve, c’est que je me montre toujours serviable et conciliant avec lui et en retour je n’ai en face de moi qu’un sale égoïste égocentrique. Même Fabien se montre très largement moins « étranger » que lui. Tonio se comporte bien trop comme si je n’étais qu’un camarade, jamais il ne me fera une fleur : tout est à rembourser, tout lui est dû... alors que Fabien lui offre généreusement. Combien de soirées avons-nous fait chez lui et chez Gwen sans jamais rien payer? Certes ce n’était pas non plus le festin mais c’est le geste qui compte. (Bon quand y a de l'alcool je comprends qu'il y ait une participation et idem pour d'autres types de soirée... mais n'empêche, je trouve plus sympa quand on n'est pas là à faire les comptes: on offre et on recevra une part égale en remerciement sans rien demander un peu plus tard. Donnant-Donnant quoi...)
Entre vrais amis ça ne devrait pas marcher ainsi; quand on invite, on prend à sa charge. C’est comme ceux qui fêtent leur anniversaire dans un resto et c’est chacun paie sa part: à quoi ça sert de fêter son anniversaire là-bas si l’invitation est payante. Julie, quand je mange 3 fois la semaine chez elle, midi et soir, jamais elle ne m’a demandé de lui payer quoique ce soit et fort heureusement car sinon quel genre d’amis serait-elle? Enfin voilà, avec Tonio on est amis mais des fois je me demande franchement quelle est la valeur de cette amitié sachant qu’il se comporte avec moi comme si j’étais « Monsieur tout le monde ». Il ne fait pas de cadeaux!
Comme il en avait marre il coupa son téléphone et le mit en silencieux. Pour me rendre encore plus furax il n’y a pas mieux car j’ai horreur de rester sans réponse et Monsieur est un spécialiste du « je m’en fous, les choses finiront par se tasser un jour ». Voilà un ami avec qui on ne peut même pas dialoguer et s’expliquer!
On Sunday, during the soccer match, I talked with Gwen about the BBQ organized by Tonio's father in June. Some months ago I got crazy because Tonio did not think to invite me but I calmed down when I knew others will not be there too.
But on Sunday, Gwen told me everybody will be there and she was quite surprised to learn that I was not invited. And as far as I'm concerned, I was furious to be excluded like this!
This evening I asked Tonio to better understand. I thought he will make me a surprise but I dreamt: I was really not invited. For him it was logical: it was a BBQ among neighbours and as I was not a neighbour, I was not invited. But I'm sorry, Gwen and the others don't live near him and they are invited so it was normal I be furious: I was the only one not invited! He gave me bad excuses like "they are their girlfriends", "If I invite you, I'm obliged to invite Tony and Léonard", "Fabien won't invite Billy".
It was stupid because he even admitted that the party will surely be canceled because there are not enough people to come.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire