vendredi 30 novembre 2007

La Star ARMATIS : pour sauver Tonino, tapez 1!




Que de péripéties cette semaine...
C'est ce que j'avais dit, après les Feux de l'Amour c'est la Star ARMATIS... et cette semaine j'étais nominé. Prime time mercredi...
Allez c'est reparti, Tonino en mode solo "je parle tout seul d'un trait histoire de dire ce que j'ai envie de dire mais que je ne peux pas dire en face". ça soulage.

En fait, pour ceux qui arrivent comme ça au pif ici, j'avais un blog (si on peut appeler ça comme ça) sur GAZ DE FRANCE. J'y avais décrit plusieurs procédures afin d'aider au mieux les clients quelque peu désorientés pour ne pas dire paumés, je donnais quelques points de vue persos pour filer un coup de main... Je ne peux pas aider tout le monde au téléphone alors que sur le web c'est accès libre, celui qui cherche à la solution. Les clients étaient contents vu le nombre de visites par jour et comme j'avais laissé mon adresse email j'en voyais de toutes les couleurs mais finalement au fond j'étais remercié; au moins on appréciait mon travail, je ne me faisais pas chier pour rien. ^_^ Bah quoi? ça fait pas de mal un peu de pommade de temps en temps haha.
Un client c'est simple, c'est comme un gamin: il faut lui parler calmement, s'il ne comprend rien on le laisse causer et ensuite on lui montre pourquoi ce qu'il dit et pense n'est pas forcément vrai. Il faut lui ouvrir les yeux, être calme, cool surtout et sympa. Ce n'est pas amadouer le client, c'est juste se mettre à son niveau et comprendre ce qui se passe, ce qui ne va pas et ce qu'on peut faire pour arranger le truc qui coince. C'est tout simplement être à son écoute, y a rien de sorcier. "Mère Thérésa sort de ce corps", je te vois venir la Miss!!! ^_^ Maintenant le client qui est têtu, qui aime faire son chieur, et bien on rigole avec. En général c'est lui qui perd la partie et il finit par me remercier. Bon les cas déséspérés, là faut allumer un cierge... je ne suis pas Super Tonino, je n'ai pas de satellites espion et encore moins un nain de jardin planqué en bas de chez vous qui me tient au courant de vos faits et gestes comme diraient certains lol.

ça y est je m'égare. Donc je disais j'avais un blog, tout le monde était content, et comme GDF me surveillait depuis le mois de septembre et que je n'avais eu aucune remarque, pour moi c'était bon. Et bah non! En plein appel mercredi soir on me dit que je suis convoqué juste après. Le matin, vu que je bosse bien en général, on m'informa que si ça me disait je pouvais m'intéresser à un autre type de poste histoire de changer un peu du train train habituel. Moi pas de souci, ça me permettait d'en apprendre encore plus sur le logiciel et comme j'adore ça, ça serait plus un jeu qu'une corvée. Après l'appel donc, je suivis le Monsieur. Vu sa tête, ça n'annonçait rien de bien. Il est très gentil en général et ça se voit à sa tête lol, mais là sur le coup c'est comme si c'était l'heure de passer à la guillotine. ça m'échappa même, je demandai à la Sup si j'avais fait une boulette. Tirer une tête pareille pour un entretien, c'était assez louche. Puis 6ème sens activé, à peine sorti du plateau je devinai. Alors quand j'arrivai dans les bureaux, pas d'erreur, j'allais passer à la casserole à cause du blog. Lorsque je vis des impressions écran de mon blog sur le bureau (tout le site était sur papier) j'aurais bien aimé pouvoir claquer des doigts et me téléporter sur la Lune mdr. Je sentais le savon arriver... Pas loupé.

Ils avaient été prévenus qu'un blog circulait sur la toile et dévoilait des informations confidentielles. Sur le cul! J'avais justement fait en sorte de ne rien dire de sensas qui aurait pu mettre en danger l'entreprise et surtout mon job lol, et je ne m'étais pas caché. J'avais juste fait ça pour aider les clients puisque apparemment ils n'ont pas toujours les bonnes informations et tout le monde n'a pas le luxe d'appeler à toute heure un conseiller. Je me voyais déjà à la porte pour avoir donné un coup de pouce à GDF. Pour moi tant que je ne révèle pas un super projet TOP SECRET comme la machine à laver qui marche au gaz ou encore la lampe hallogène au gaz (si si, certains clients ont ce genre d'appareils, en général ils habitent dans le 59... salut Véro, t'as pas une TV qui marche au gaz toi? lol), qu'il n'y a rien de compromettant, je ne vois pas en quoi c'est confidentiel. Exposer notre jargon est-ce si mal? Heureusement que le dentiste ne me fait pas une crise cardiaque quand je le questionne. J'en tuerais du monde sinon haha. Enfin bref, trop prise de tête pour moi tout ça... on me demanda tout simplement de supprimer le blog. Bah rien à foutre, je le supprime et basta. Maintenant si GDF juge que les clients peuvent se démerder tous seuls, c'est eux que ça regarde... après tout je ne suis pas payé pour leur récupérer des clients et moi ça m'évite de passer mes soirées et week-ends à bosser pour eux (bon c'était un jeu pour moi je l'avoue, j'apprends le HTML et si je peux aider en m'amusant tout le monde y gagne). 2 mois quand même pour se réveiller... c'est compliqué quand même leur affaire, un pti com' pour me dire que c'était pas bien et qu'il fallait tout supprimer, ça aurait épargné toute cette paperasse. Enfin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Puis bon... les mangas, c'est quoi le rapport avec GDF? lol

Bon vu que ça ne touche pas la Société, que ce n'est pas confidentiel comme précisé dans l'article 8 et qu'ici je dis ce que je veux, bah je vais rester moi-même je vais être cash c'est plus fort que moi. Supprimer le blog, pas de souci, ce n'est pas moi qui serait pénalisé ce sont les clients (ça me faisait réviser plus qu'autre chose, ce n'était pas du temps de perdu)... mais je n'ai pas trop apprécié la façon de me glisser le document à signer avec le "bon cette fois-ci on reste cléments, on n'a pas mis les sanctions mais normalement...". Trop susceptible je sais... ^_^ Mais bon le coup de "je regarde ma montre toutes les 2 secondes", si je faisais chier, si c'était l'heure pour vous de rentrer à la maison, il fallait me le dire cash "bon tu dégages!". Je ne suis qu'un simple téléconseiller, pas besoin de prendre de pincettes avec moi. Si j'ai passé autant de temps dans le bureau c'est juste pour aider la société où je bosse: vous avez un but d'ici quelques mois, vous avez (si j'ai bien compris) apprécié mon travail tout comme GDF, si vous avez besoin j'aide alors que ce n'est pas mon boulot et les heures travaillées à la maison c'est gratos pour vous... alors que je pourrais très bien faire comme certains, faire le strict minimum, c'est-à-dire faire mon job et toucher mon SMIC le 7. Donc bon si je vous emmerde autant je peux retourner à mon bureau avec mes clients au lieu de booster tous les TC de la boîte, au lieu de faire en sorte que tout le monde soit au niveau et monte rapidement en compétences et je ne sais encore... utopiste? Non pas forcément. Pour FRANCE TELECOM ça avait plutôt bien marché...
Faut être cool, sourire ça fait pas de mal, et ça n'empêche pas le respect de la hiérarchie. Trop tendu, c'est pas non plus bon pour l'entreprise et la santé... il n'y a qu'à regarder le forum qui est dédié à l'entreprise lol. Je ne suis pas un martien, il existe une autre TC comme moi, une certaine Annabelle si c'est son vrai prénom. Ah c'est peut-être une Vénusienne qui sait? mdr
Ce que je dis faut pas le prendre mal non plus, c'est juste mon point de vue, c'est plus pour vous et vos troupes. Je sais qu'il y en a 50.000 autres au portillon qui attendent pour prendre ma place. On est vite remplacé, ce n'est pas un secret. Mais bon si vous motivez vos troupes, si vous êtes cool... les tarés comme moi prendraient plaisir à bosser et se dépasser, faire plus que ce qui est demandé. Quand on aime son job, que l'ambiance est ZEN, quand le job est dur mais qu'il devient plus un jeu qu'une corvée, qu'il devient un challenge perso plutôt qu'une meilleure solution que l'ANPE... tout le monde y gagne en productivité, productivité... hein hein. ^_^
Faut juste être malin, l'Humain aime bien qu'on le caresse dans le bon sens du poil... Mouhahaha...

Le soir j'avais donc effacé les articles ULTRA MEGA HYPER SUPER TOP SECRET DE CHEZ TOP SECRET et à la place j'avais fait mon Caliméro (pti clin d'oeil à Mme R.E.). J'avais prévenu les clients de la suppression du blog et pour faire bouger les choses j'avais un peu foutu la merde. Ceux qui me connaissent savent que je deviens rapidement hystérique quand on m'agresse et qu'après c'est mort j'allume tout ce qui bouge et bonjour la pub. Tonino est con, Tonino est une grosse nouille, Tonino est un peu gaga... mais faut se méfier de l'eau qui dort, quand les brebis enragent elles sont pires que les loups!
J'avais anticipé un éventuel licenciement pour faute grave (la convocation c'était cool, mais bon tout ce binz pour si peu, ils ne font pas simple chez GDF!) et rancunier (quand je fais bien mon boulot, je n'aime pas qu'on m'attaque... la police s'en souvient avec tout ce qu'ils se sont pris dans la gueule le jour de l'entretien. Etre honnête et cru c'est pas toujours bon en effet...) je ne m'étais pas gêné pour dire ce que je pensais. Un rital fier bousculé... c'est Hiroshima. ^_^
J'ai adoré les clients et leurs commentaires haha. Au moins ça fait plaisir d'avoir autant de soutien et ça fait plaisir de voir qu'on ne bosse pas forcément en vain. Merci d'ailleurs... ^_^ Nempêche un blog aussi pourri, perdu dans la masse, avoir autant de réactions en un soir, wow. J'imagine un gros site ce qu'il peut attitrer comme monde... et ce qu'un petit scandale pourrait faire. ça tourne vite sur le net.

Le lendemain je demandai un rdv avec Mme R.E. J'avais des choses à dire, à proposer. Filer un coup de main ne me pose pas de problèmes. ^_^
ça se passa bien mais on en revint au blog. Déjà vérifié! Avec le fameux article. ^_^
Au moins on mit certaines choses au point par rapport au boulot.
La Sup était convoquée après moi. Oopss... boulette encore? Et ça traînait... Après Flipper le dauphin, voici Flipper le conseiller. La Sup tirait aussi une sale tête. On enchaînait les têtes d'enterrement. Finalement ça s'était bien passé, j'avais juste un boulot à remplir le lendemain. Sérieux un job comme ça ça me plairait bien. Y a pas un poste spécial? ^_^

Et aujourd'hui le fameux boulot. Bon je n'ai pas tout fait, le reste je le rendrai plus tard, je préfère attendre encore un peu et rendre un dossier qui sert à quelque chose plutôt qu'un dossier bâclé totalement inutile.
Encore convoqué au bureau, toujours pour le blog. Décidément, GDF, ça va finir par être un mot noir lol. Suppression du blog définitif, alors que je n'avais rien fait de HORS LA LOI cette fois, j'étais clean. Mais bon, c'est sûr, mieux vaut prévenir que guérir. Et là par contre je fus agréablement surpris. Un costard-cravate qui a de l'humour et qui blague avec un pauvre TC dégénéré: "encore à blogger, il faut lui couper les mains!". Bien! ^_^

Toute cette histoire m'a quand même permis d'en apprendre plus sur la boîte, sur les différents postes... A trop ouvrir ma gueule et dire ce que je pense je vais finir par me faire virer mais ça a du bon quand même. Si c'est ok pour donner ses idées, si ce qu'on m'a proposé de faire par 2 fois est réel, je sens qu'on va bien s'entendre. ^_^
Connaître par coeur un logiciel complexe, devenir un multi-poste et pourquoi pas filer un coup de main pour que tout le monde devienne parfaitement autonome... NO SOUCY. Bon je suis tout nouveau donc je vais sûrement patauger dans la semoule encore pas mal de temps mais c'est vrai qu'avoir plus de responsabilités que "Oui bonjour cher client, toi aussi t'es sur les nerfs, t'as besoin de Mère Thérésa, attends ne quitte pas, je suis là!" ça serait bien. Zorro est arrivé... ^_^
Néanmoins je sens bien l'arnaque. Je me vois bien me faire chier, faire le boulot d'autres personnes mieux placées, leur filer leurs infos, tout le monde en profite et une fois que tout est fait "merci bien, la sortie c'est par ici et encore merci pour votre travail". Je suis peut-être neuneu, mais pas folle la guêpe! C'est juste une petite précision... au cas où.

On se rend compte que le téléphone arabe marche bien également. Y a plein de gens que je ne connais même pas qui me parle du blog. Y a un site ou un bulletin d'info spécial avec en gros titre "Tonino, la boulette et le boulet incarné?" mdr. Tant que je ne passe pas pour un animal de foire c'est bon...

Sinon bah quoi de neuf? 3 décès dans la semaine, la totale. Keep Smiling & Positive Attitude Youhouuuuu... Prochainement c'est quoi? Un astéroïde sur la tête?

PS: je n'ai pas la tête à savoir si c'est confidentiel ou pas. Vous avez mon LOTUS si c'est encore trop... trop... trop...


What's up? So many things. Firstly my Bosses asked me to cancel my other blog. I only helped customers but in fact what I wrote was confidential. Long long story. Later on as my work was good, while I thought I'd be thrown out, they proposed me to do something particular. I did a part of it today but I hope I'll be able to continue this kind of job in the future. Otherwise the week was quite hard. Death came 3 times...


Aucun commentaire:



Since January 2007.