dimanche 8 novembre 2020

COVID - TELETRAVAIL

 
 
 
         Plusieurs mois sont passés et c'est la Covid qui redémarre... comme dirait la nouvelle chanson!
 
         En isolement depuis le début de la pandémie, je suis obligé de me "battre" constamment pour pouvoir rester travailler de chez moi. Mon travail est 100% dématérialisé, aucun contact physique avec le "client" alors... que je bosse de chez moi ou en faisant acte de figuration sur le siège au bureau, c'est exactement la même chose. Hormis le fait que je n'ai pas besoin de me lever hyper tôt histoire de pouvoir prendre la voiture, le train et le bus afin de tenter d'arriver à l'heure. Faire le même boulot avec 2h minimum de trajets en moins dans les pattes par jour, y a pas photo! Surtout qu'en ce moment, avec la SNCF, c'est "perte d'adhérence", "réutilisation du train", et j'en passe. Tous les jours c'est le même cirque... et toi tu te démerdes avec ça pour arriver à l'heure, sachant que tu prends déjà le 1er train et que tu ne fais pas de miracle.
 
         Ensuite, tu entends partout "il faut privilégier le télétravail pour les personnes dont le poste est susceptible de le permettre", "il faut privilégier le télétravail pour désengorger les transports en commun et éviter la propagation du coronavirus"... Et blablabla... car dans les faits c'est tout autre. Quand ton poste est 100% en télétravail, que tu as déjà tout le matos pour bosser de chez toi aussi bien voire mieux qu'au boulot... non... on va te contraindre à revenir impérativement bosser sur place parce que "tu risques de te sentir isolé, de finir déprimé". Mais oui, j'ai la gueule de quelqu'un de déprimé depuis que je suis confiné???!!! Même d'autres collègues sont affirmatifs : on n'a jamais été aussi "collectif" et "productif" en étant chez soi car comme t'es tout seul, quand t'as une merde sur un dossier, pas le choix, t'es obligé de demander par messagerie (Whatsapp, Messenger) et au moins la réponse est mutualisée (même principe que DISCORD quand t'es gamer); en temps normal, chacun demande dans son coin et parfois même tu n'as jamais parlé à un collègue sauf pour un "bonjour" de politesse.
Si certains ça leur manque d'aller au boulot pour prendre leur pause café et casser du sucre sur le dos des collègues, c'est leur problème. En plus avec les derniers positifs et cas contacts, sachant que le masque n'est pas forcément mis par tous dans l'enceinte du bâtiment (théorie, pratique... parfois y a une sacrée marge et c'est pas la petite affichette qui va changer quoique ce soit), ce n'est sûrement pas avec la pauvre lingette MR PROPRE non plus qu'on est sûrs à 100% de pas choper un truc. Donc comme les médecins entre eux ne sont pas d'accord, dans le doute, si l'employé VEUT rester chez lui bosser, foutez-lui la paix! Vous avez de quoi le fliquer à distance, vue sur l'écran, etc... et si ça glande ok, retour au bureau.
Franchement, ça change quoi que je bosse de chez moi ou au boulot s'il n'y a aucune différence de qualité dans mon travail et que la quantité (oui faut parler rentabilité!!!) est identique voire supérieure puisque comme je n'ai pas à courir après mon train pour être certain de pas devoir dormir sous un pont si je le rate, ce temps à attendre dans le bus ou sur le quai de gare, je peux l'utiliser pour un dossier urgent. 
Bref, à n'y rien comprendre cette mentalité de "vieux". 
 
         On est en 2021 bientôt, finie la machine à écrire! Faut vivre avec son temps et la technologie...




     

Aucun commentaire:



Since January 2007.