dimanche 9 septembre 2007

Pentagramme



C’est le signe le plus puissant de tous !


Le pentacle ou décagone étoilé, est une étoile à cinq branches composée grâce au tracé des diagonales du pentagone régulier. Le préfixe "penta" signifie cinq en grec mais certains écrivent le mot "pantacle" et lui donnent une origine latine, de pantaculum ("petit tout") c'est-à-dire une image symbolique d'une structure ou d'une force plus grande.


C’est une étoile à cinq branches qui constitue un symbole des pratiques de sorcellerie. Le signe du pentagramme s'appelle aussi le signe du microcosme. Il constitue le lien avec les esprits et sert de base au différentes invocations ou bannissements, la différence résulte dans sa façon de le tracer.
Il constitue également les Cinq grand principes sous lesquels doivent vivre les hommes : l’Amour, la Sagesse, la Vérité, la Justice, la Vertu. Ces cinq qualités doivent être cultivées pour devenir parfait.


Le pentagramme est le symbole plus ancien des traditions magiques occidentales. Son origine remonte à Pythagore. Selon lui, c’est un signe symbolisant l'harmonie, la beauté et la santé, et ses disciples en portaient un pour pouvoir se reconnaître entre eux. Le pentagramme, ou étoile à cinq branches, n'est donc pas satanique.


Pour les wiccans modernes, le pentagramme a de nombreuses significations. Les cinq pointes correspondent aux éléments de l'Air, de la Terre, du Feu et de l'Eau et la pointe supérieure correspond à l'Esprit.
Un pentagramme entouré d'un cercle (ce qui en fait un pentacle) peut aussi représenter un être humain dont les bras et les jambes sont grands ouverts, entouré par la sagesse universelle ou la Déesse, soit l'humain en pleine communion avec son environnement. Certains magiciens voient le Pentagramme comme la représentation des 3 aspects de la Grande Déesse mère (jeune fille, mère et vielle femme ) et des deux aspects du Dieu (Ombre et lumière).



Les satanistes portent ce symbole inversé, ce qui met les pointes du Feu et de la Terre au dessus (le Feu symbolisant la volonté et la Terre la prospérité et les biens matériels) reléguant ainsi l'Esprit ou la spiritualité sous ces éléments.



Aucun commentaire:



Since January 2007.