samedi 2 février 2008

Tonino en teleconseiller : LE parcours



Vu que ça en intéresse certains et qu'apparemment je ne parle pas assez de moi personnellement, on est reparti pour un long monologue lol.


Après avoir décroché la Licence Sciences de l'Education qui avait pour but de me préparer au concours de professeur des Ecoles, je partis à la recherche d'un job car celui de prof ne me branchait plus trop: trop de contraintes, les diplômes demandés devenaient de plus en plus nombreux et c'était le binz après l'IUFM... Ceux que je connaissais étaient tous partis pour faire instituteur ou prof d'anglais mais ils avaient beau me pousser, ça ne me disait trop rien au final.

J'eus différents rdv et formations à l'ANPE pour trouver LE job. Alors les rdv à l'ANPE ça ne sert à rien: on te demande pendant une heure si tu as cherché un job et quand tu demandes ce qui pourrait te convenir le mieux, on te répond que RIEN ne te va car tu n'as pas au minimum 2 ans d'expérience. Bref, tu glandes 1h, la fille elle est contente de taper son rapport et tu ressors de l'ANPE avec les boules et tu es toujours au même point: toujours pas de job ou d'idées. Concernant les formations, c'était un peu chiant les rdv 1 à 2 fois la semaine, mais au final on m'apprit (quelle découverte, je ne l'aurais pas deviné tout seul tiens!) que j'étais fait pour le social d'après leurs tests. J'avais cette aptitude à aider les autres et je montrais une certaine empathie. Si je voulais devenir prof de primaire c'était parce que j'étais pédophile peut-être? Franchement l'ANPE c'est la planque!!!

Bref, donc entre-temps je passai le concours de flics. Les épreuves écrites, nickel (dissertation, QCM et tests pour voir si t'es mongol ou futur psychopate). ça va ce n'était pas trop dur... surtout quand ceux d'à côté ne savent même pas conjuguer un verbe du 1er groupe.
Quelques mois après on passa la 2ème épreuve. Oral d'anglais bof bof, le mec me foutut les jetons et finalement je m'en sortis avec un 16.5. L'entretien aussi me fit assez rire. Ils voulaient que je sois franc, apparemment ils n'ont pas trop apprécié mon honnêteté. Moi de mon côté ce que je n'ai pas apprécié c'est leur mentalité: faut tout cacher et s'il y a des dérapages, tu ne dois rien dire à cause de la "réserve". La vieille question en plus "si vous étiez CRS et qu'on vous demandez de foncer dans la foule, vous feriez quoi?". Vu les incidents récents à cette époque avec les flics Cowboy et les CRS qui justement avaient frappé une pauvre vieille à coups de matraques, je leur dis "j'analyserais si c'est justifié et j'utiliserais la force à bon escient selon la situation". Et le psychologue à la con me dit que non, il fallait que je fonce. Je veux bien que ça soit un ordre, mais si on me dit de sauter du 5ème étage, ce n'est pas pour autant que je le ferais. Et pendant tout l'entretien c'était ça: tu fonces, tu matraques à donf et tu ne discutes pas les ordres. Et le fameux "dialogue avant tout", je pouvais me le fourrer bien profond. Sûrement un test, mais bon si c'est la vraie police, bonjour la mentalité et tu m'étonnes que ça dérape constamment.
Résultat des courses, tout était ok, sauf le sport car moi et le sport ça fait deux, et l'entretien bah bye bye. Tant pis, moi qui n'aime pas les faux-culs ou le mensonge, je ne me voyais pas bosser là-dedans. Pour une première approche, bah le social je ne l'ai pas vu du tout lol. Il ne me manquait pas énormément de points mais bon, moi qui voulais le repasser en mars avec Déborah, je renonçai, trop dégoûté.

Les mois suivants on galéra entre les ptis jobs pour dépanner... jusqu'à arriver à WEBHELP et travailler pour FRANCE TELECOM. C'était pas mal, au moins maintenant je sais comment réparer mon téléphone et quand il y a de l'orage, je débranche tout (modem et téléphone) de la prise FT. Nombreux sont les clients qui n'ont plus de téléphone car il a disjoncté: et oui ça ne vient pas forcément de votre ligne téléphonique, parfois c'est le téléphone qui a juste pris une châtaigne et adios le téléphone.
L'ambiance y était cool même si ça parlait dans ton dos (moi j'étais à l'abri, le pti gros on n'avait rien à dire sur lui à part que j'étais gentil mais bizarre lol). Puis franchement c'était tranquille, tu suivais le script et basta... y a juste pour les problèmes de répondeur et les sonneries, c'était chiant.

Petites vacances à la Rochelle avec la troupe et le 6 août 2007 je me retrouvai à ARMATIS pour un CDI chez GAZ DE FRANCE Dolcevita. J'avais le choix entre un CDD renouvelé X fois chez WEBHELP ou le CDI, donc ARMATIS me fit passer les tests d'entrée en express avec Mister Stéphane et quelques heures après j'eus ma réponse: ok pour la formation.
C'était donc parti pour 3 semaines de formation; étant donné que j'avais déjà fait téléconseiller, pas besoin de me taper le mois à l'AFPA ou l'AIFCC juste avant.
L'équipe ça allait même si certains étaient spéciaux et ne m'inspiraient pas confiance. C'est toujours le cas mais faut être gentil avec tout le monde n'est-ce pas? Et tant qu'on ne m'attaque pas, je ne sors pas les crocs lol. Une partie fit sa formation avec Christian, mon groupe lui partit avec Edit. Les semaines passèrent et comme Teresa entrait directement en tant que Superviseur, pourquoi se compliquer la vie, le groupe serait sa future équipe. ^_^
Et voilà Tonino partit avec sa team pour la ARMATIS Story depuis... ils furent heureux et eurent beaucoup de sous mdr.



Aucun commentaire:



Since January 2007.