dimanche 20 juillet 2008

Turin : dimanche 13 juillet

Le matin, et comme je m’y attendais, Tonio était grognon. Pourtant on s’était levé plus tard que prévu, le réveil avait pourtant sonné pour 8h40 mais on n’avait ouvert les yeux qu’à partir de 9h20. On se prépara vite fait et on descendit au niveau -1 pour prendre le petit déjeuner (fin du service à 10h). On tomba sur une dame blonde très aimable qui nous demanda ce qu’on voulait, je pris un cappuccino tandis que Tonio prit son chocolat habituel. On alla ensuite se servir : on avait le choix entre des gâteaux secs, une tarte aux mûres, des céréales, des jus de fruits variés… Je me pris un bout de tarte aux mûres, un bout de gâteau à l’abricot, quelques gâteaux secs, un croissant et 3 verres de thé glacé. Tonio fut surpris lorsqu’il s’aperçut que dans le croissant, il y avait de la confiture. C’est vrai que chez nous on n’en fait pas des comme ça et pourtant c’est super bon.

Après la toilette, on acheta 2 TORINO CARD (21 euros chacune pour 3 jours) à l’hôtel, mais je dus payer en espèces car on ne pouvait pas en CB puis on partit à la gare PORTA NUOVA pour chercher les CHOCOPASS. Le gars parlait français, il nous dit que le carnet faisait 2 personnes et qu'il n’était pas nominatif. On en prit donc un seul à 12 euros (on avait 20% de réduction avec la TORINO CARD). Pour payer je donnai ma CB mais je n’eus pas besoin de taper les 4 chiffres du code secret, j’avais juste à signer le ticket de caisse. Bizarre !
Comme on comptait se servir de la TORINO CARD que du lundi au jeudi, on voulait mettre le CHOCOPASS à lundi également vu qu’il n’est valable que 3 jours, or la fille qui nous le donna l’avait mis au dimanche. A la sortie de la gare, on partit donc à la recherche de nos chocolats.

Le 1er magasin le plus proche était près de notre hôtel et comme il allait fermer, on fit demi-tour et on y alla. Il s’agissait de l’enseigne PFATISCH (Via Sacchi 42, numéro 14 du CHOCOPASS). C’était une sorte de confiserie, il y avait de tout : tablettes de chocolats, confitures, alcool… On présenta notre bon pour le CHOCOPASS. Normalement on aurait dû avoir qu’un échantillon, finalement la serveuse nous en donna 2, un chacun. Sympa de sa part ! Par contre on ne capta pas trop : on était censé avoir des chocolats comme marqué sur le bon, des vrais, là on eut une confiture de lait chacun.
On marcha ensuite vers le 2ème magasin, puis le 3ème… Certains étaient aimables, d’autres fermaient le magasin avec le store en ferraille juste après notre sortie alors qu’ils étaient censés être encore ouverts pour quelques heures. Allez comprendre !
On fut agréablement content néanmoins par 2 magasins. Le 1er ce fut un glacier (Gelateria 249, Via Mazzini 17, numéro 38 du CHOCOPASS): accueil sympa et des glaces délicieuses. En plus on avait une bonne part pour un échantillon CHOCOPASS. C’est pourquoi juste après, j’en pris une deuxième. Ce qui me fit rire, c’est que le CHOCOPASS était censé être le mien et Tonio se choisit le 1er parfum de l’échantillon alors que juste 2 secondes avant il m’avait dit de choisir. Sacré Tonio, et après c’est moi le morfale ! Mais tu avais raison, la glace à la framboise c’était cool. Après je me suis tapé yaourt, pana cotta et banane. Trop bon ! 3€ pour 3 parfums dans une grande coupe en carton (copetta). Le 2ème magasin était un petit salon de thé où on ne servait quasiment que du chocolat sous toutes ses formes (Al Bicerin, Piazza Consolata 5, numéro 30 du CHOCOPASS). Là la patronne nous servit un petit gâteau noyé sous un coulis tout chaud de chocolat. Tonio en salivait. C’est vrai que c’était bon, mais tellement j’avais soif je laissai Tonio savourer son gâteau. En tout cas ces 2 magasins, ce sont les magasins où on fut le mieux accueillis ! On tourna toute la journée dans la ville à la recherche de nos chocolats. Tellement c’était du costaud, on sauta le repas du midi.
Le soir on se fit un petit resto italien. Là on se prit une calzone chacun et un bon petit dessert. On avait mal aux pattes en plus, à avoir couru toute la journée d’ouest en est et du nord au sud à pied pour ces chocolats, alors on se fit plaisir. Par contre je ne le sentais pas du tout. Je voulais payer un CB et le vieux n’avait pas l’air très au point avec la machine et les tickets, en plus il avait une tête de voleur. Déjà que 500ml d’eau à 1.50€ c’est pas donné ! Je sentais que j’allais me faire prélever 2 fois et bien pas loupé à mon retour en France, après vérification auprès de la banque, 2 fois le montant. C’est parti pour un courrier de plus. J'adore les 13!!! Bref j’étais un peu énervé mais on ne pouvait rien y faire sur le coup. En plus on n’eut aucun ticket de caisse comme preuve.
Sinon rien de spécial, de retour à l’hôtel Tonio était encore à fond dans la TV spéciale Juventus.



Tonio et sa BIG Calzone


Ma BIG Calzone avec plein de garniture (mozzarella, tomate, jambon, artichaud...)


Tonio et son "Tournicotti je ne sais quoi" au chocolat.
(sorte de glace à la vanille avec éclats de noisettes avec coulis de chocolat)


Aucun commentaire:



Since January 2007.