True Friendship is a daily struggle.
Some people come into our lives and quickly go.
Some stay for a while and leave footprints on our hearts.
And we are never, ever the same...
mardi 22 mai 2007
Elle est belle la Police!!! / Police sucks...
N'ayant pas vraiment pu dormir de la nuit (stress sûrement), je me levai à 5h33. Le pti déj étant à 5h30 je pus le prendre rapidement. Je quittai l'hôtel à 6h45.
Heureusement que je partis si tôt car je me perdis encore une fois sur la route. Je me retrouvai à Petit Couronne, Rouen... assez loin du lieu où je devais me trouver pour 7h30. Finalement après un moment de panique, j'arrivai à l'école vers 7h20.
Les autres candidats étaient déjà présents. Certains en costard pour les oraux, d'autres en jogging pour ceux qui avaient l'épreuve sportive le matin.
On attendit au poste pour avoir nos badges puis vers 8h15 les groupes furent faits et chacun regagna sa section.
Je passai les oraux le matin. On commença par nous faire remplir une sorte de dossier (juste le nom, l'adresse...). Puis on nous installa dans une salle d'attente où le jury allait venir nous chercher.
Ce fut assez rapide. Je passai d'abord l'oral d'anglais. ça se passa bien vu que le niveau n'était pas très élevé mais sachant que j'avais fait des études d'anglais et que je suis loin d'être bilingue dans mon accent, il me dit carrément qu'il ne pourrait être aussi indulgent avec moi. Pour être fixé, je lui demandai si ça irait et vu sa tronche, je sentais déjà le 8 ou 9/20. Bref, le pire restait à venir car en sortant, les autres se vantaient d'avoir su dire seulement "yes", "I don't understand"... et il était sûr d'avoir une bonne note vu que l'examinateur semblait satisfait. Y a de quoi avoir les boules car sachant qu'il y avait des BAC+3 voire même des BAC+5 dans le lot, forcément que l'anglais eux aussi ils savaient le parler aussi bien que moi (mes études étaient surtout basées sur l'écrit, l'oral c'était pour le fun à mon époque), donc savoir qu'on est pénalisé parce qu'on a fait LLCE Anglais plutôt que la FAC de Géo, c'est assez rageant. Par ailleurs, je comptais sur l'anglais pour gagner quelques points même si ce n'est que coeff 1.
Puis après quelques minutes (ou heures exactement), le jury pour l'entretien vint me chercher.
Première partie de l'entretien, parcours professionnel... rien de sensas donc ça se fit rapidement sans trop de questions tordues.
Deuxième partie, les motivations... là pas de cadeaux. J'eus le droit à des questions à la con, du style "si vous voyez des jeunes se rassembler en bas d'un immeuble, que faîtes-vous?". Apparemment le dialogue ne marche pas chez eux puisque même en leur prouvant que je l'avais vécu personnellement, on me prenait limite pour un con. Je me doute bien que dans un quartier chaud, c'est pas en demandant gentiment qu'on obtiendra quelque chose surtout si on est en uniforme, mais quand je leur parlai de la manière d'accoster les jeunes, vu la façon dont on me cassa net, c'était limite "tu fonces dans le tas, tu frappes, ensuite tu causes". Elle est belle la police!!! Je vins alors à parler du regard des policiers même sur des civils "normaux". Là encore, un policier qui vous regarde de travers comme s'il se prenait pour le dieu tout puissant, c'était normal. Je suis désolé mais quand on se promène en ville, on n'a pas a être dévisagé par des jeunes recrues qui se prennent pour des Cowboys. Même la petite grand-mère m'avait fait la remarque comme quoi "ces jeunes je vous jure, ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas!". Un des membres du jury me dit carrément qu'il n'était pas d'accord avec moi, que ce regard était normal chez un gardien de la paix en fonction. Il avait l'air convaincu de ce qu'il disait mais personnellement je ne pense pas qu'en prenant de haut les jeunes de la cité, en les regardant de travers, ça calme quoi que ce soit. Bien au contraire, déjà nous civils, il suffit d'un regard mal perçu et c'est la baston... alors avec l'uniforme c'est mort!
Et le psychologue... une vraie tête à claques. Il connaissait le coin vu qu'il me nomma certaines cités. Il me prenait grave pour un con en tout cas... genre un radar automatique c'est fait pour diminuer les accidents (non tu crois??? Moi gogol, toi Einstein???), les arrestations musclées passées sur TF1 avec la présence de Sarko pour se justifier bah tout ça c'était des montages ce n'était pas la vérité (oui bien entendu les bavures et les excès ça n'existe pas...), et les reportages où les gardiens de la paix de Rennes disent que certains radars automatiques c'est des "pompes à fric" ça aussi c'est sûr c'était des reconstitutions... Le pire c'est quand il me sortit "on vous prend souvent de haut?"... Oui Monsieur, je suis certes parano mais en plus il faut que je vous dise, je me sens persécuté 24h/24. Non mais puis quoi encore, tu veux m'interner aussi?
Enfin bref, la troisième partie... que dalle. De toute façon j'en avais eu assez. J'étais venu à ce concours parce que le métier me plaisait bien mais là tu ressors dégoûté du boulot: plus faux-culs y a pas et ça ça m'énerve! Genre y a aucun excès, quand y a des abus c'est tout à fait normal et pas le droit d'en parler (droit de réserve... faut pas abuser!!!), et quand un agent se sert de son insigne pour faire tout et n'importe quoi car "c'est moi le flic alors tu obéis", c'est justifié par je cite "un agent en fonction doit être autoritaire et c'est tout à fait normal qu'il se comporte ainsi car croyez-vous que les jeunes doivent se comporter comme ils le font?". Pas mal non plus: "Si vous êtes CRS, qu'est-ce que vous ressentirez?"... je réponds "Rien de spécial"... et le psy qui me rajoute "Si on vous dit de charger, vous chargez"... et quand je dis que je réfléchis avant pour voir si c'est justifié (pour éviter les bavures comme on a pu le constater récemment), on me prend pour un mongol et en gros j'ai pas à chercher, on me dit de foncer, je fonce.
Sympa l'entretien... super image que j'ai de la Police là. Si c'est ça la maison, bah bonjour les dégâts! Tu m'étonnes que ça dérape tout le temps, si déjà dans un entretien d'embauche on vous pousse à frapper avant de dialoguer. Pour l'instant je ne dis rien car je me dis que c'est peut-être un test pour déstabiliser le candidat, voir si j'allais me rétracter ou si j'allais persister à dire qu'il fallait avant tout dialoguer... après tout c'est leur job, ils doivent recruter de bons éléments. Mais si ce qu'ils m'ont sorti c'est vraiment la vision et le réglement de la maison, ça promet!
Le midi on partit chercher une boulangerie avec les autres. Pti tour en voiture bien sympa puis retour casse-dalle sur le parking. 13h15, retour au poste pour les épreuves physiques.
Les moniteurs étaient vraiment cool. Pti échauffement puis début des épreuves. Première fille: 12/20. Hé bein...
Puis ce fut mon tour bien après. J'étais mort mais j'avais fait mon 10/20... seulement avec mes 3 pénalités de 10 secondes, je redescendis direct à 5.5/20. Sacrée chute! Enfin bon tant pis, vu les oraux, maintenant je pars du principe que c'est mort (le jury semblait dépité à force de s'en être pris plein la tronche mais bon, vu que le psychologue sourit en direction du commissaire comme s'il était satisfait, je ne sais quoi en penser). Donc on verra en juillet, moi je n'ai rien à me reprocher j'ai été moi-même bien que ça soit un entretien (lèche-cul, c'est pas mon métier!!!), s'ils sont trop susceptibles et ne reconnaissent pas les erreurs de certains et me virent à cause de ça, c'est peut-être mieux ainsi.
Je restai donc un peu avec les autres puis je pris la route.
Vers 17h30 je passai chez Tonio. Guigui comme d'habitude super souriant et aimable. J'arrive dans la chambre de Tonio: toujours sur son PC avec son foot et sans dire bonjour c'est direct "Qu'est-ce que tu fous là?". Sympa comme accueil, ça gère grave! Je voulais voir s'il allait me parler de mon concours mais il était absorbé par son foot. Comme je fis le poireau pas mal de temps et quand j'essayai de parler je faisais un monologue, je lui dis que j'y allais. Il se réveilla soudain pour me parler du concours. Apparemment il s'était abruti sur MSN toute l'après-midi. On discuta un peu puis Fanny le prit sur MSN et là rebelotte, Tonino devient Casper le fantôme. Je lui dis cash "tu veux que je parte, je dérange?", il me dit "Bah j'ai plus rien à dire..." d'un air blasé. Je partis donc puis arrivé en bas je remontai car je voulais comprendre. Là il s'énerva, il balança ses fringues et il fit patienter sa Fanny en me disant "de toute façon je ne sais même pas pourquoi je me suis mis en ligne, je n'avais pas envie de lui parler". Je ne lui demandais pas de lui couper au nez, juste de me parler vu que j'étais là. On discuta un peu puis quand Guigui arriva il dit carrément à Fanny qu'ils allaient se revoir le soir. On parla un peu à nouveau puis ce fut l'heure que j'y aille mais Mathieu se pointa dans la chambre à ce moment-là. On descendit tout de même, Mathieu squatta le salon tandis que Tonio me raccompagna à la voiture (attention... élan de gentillesse mdr). Manque de pot, c'est sûr Fabien et Gwen qu'on tomba. On se tapa la discute puis vers 19h30 tout le monde partit. Tonio accepta de venir à la voiture, on discuta brièvement de la journée de vendredi (j'étais pas au courant du programme...) puis je partis.
Le soir il était occupé avec sa Fanny et sa Céline alors à bout, je partis quand ça me saoula. Comme il m'avait laissé un SMS vers 20h30 et que je ne le vis qu'en fin de soirée je lui téléphonai brièvement pour comprendre le message. ça se régla rapidement puis je le laissai à nouveau avec sa chérie virtuelle.
As it's too long to translate, I will sum up all quickly. I had an exam to enter the police and become then a policeman.
The English oral test was ok but as I studied a bit the English language some years ago, he will not be kind with my mark. For the oral exam when police officers tried to better know me, it was hard: in fact, when I said it is always better to talk a bit than hit before talking, they always told me I was wrong, a police officer has to first hit and then he can talk. I don't agree so as I did show them I had not the same point of view, I'm note sure to have a good mark... unless it was only a test to see who I am really... who knows?
About sports, it was ok too but I had 3 penalities so I got a bad mark. Never mind...
After the "trip" (around 150km), I went to Tonio's. He was still on internet and he ignored me as usual. We had a row and all was ok at the end.
During the evening he spent his time with his virtual girls so I left him in his dreams... I just phoned him later to have more explanations about a SMS he sent me after dinner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire