jeudi 9 avril 2009

Tonino : Entrée aux impôts



"Voili voilou" comme disent certains...

Nouveau départ, nouveau job, nouvelle vie... donc nouvelle rubrique. Je n'en reviens toujours pas, mais j'avoue que plus je me fais à l'idée, plus je savoure! Quel soulagement!!!

En effet, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le Tonino il a été accepté aux impôts donc fini ARMATIS, les briefs, les prises de tête, les coups d'épée dans l'eau, les bâtons dans les roues, les passages de -10°C à 50°C grâce à la clim impossible à régler... bref, faut dire ce qui est, quand on fait le topo, y a plus d'avantages que d'inconvénients à quitter cette boîte. Et pourtant au début je n'avais pas à me plaindre, bien au contraire, mais plus le temps passe, plus on apprend de choses, plus on vit ces fameuses choses et plus on devient dégoûté du boulot dans lequel on se donnait à fond. S'investir pour rien, ça calme vite fait. Regrettable me direz-vous, pourtant c'est la triste vérité... Enfin bon, c'est la vie et c'est partout pareil, faut faire avec à force lol.

Revenons à nos moutons.
Concours écrit de septembre refait en décembre car erreur dans les sujets (confusion entre concours interne et externe), un peu dégoûté. Moi j'avais le bon sujet en plus et le sujet de décembre était plus chaud que le précédent. J'aurais sûrement eu une meilleure note mais bon, je ne me plains pas, j'ai déjà eu l'écrit lol.
Oral fin février... résultat en mars. J'ai adoré l'oral à Rouen. Je suis parti super en avance pour faire la route, arrivé à Rouen à 6h50 à peu près et j'ai tourné tourné tourné en rond pour trouver l'école des douanes où passer l'oral. Tu demandes aux passants, au boulanger... vas-y que tu tournes, tu fais toutes les rives. Un coup on t'envoie là, arrivé là-bas on te dit que c'est sur l'autre partie de la rive, tu reviens au point de départ on te dit que c'est encore ailleurs... bref, pendant ce temps l'heure tournait. A un moment j'étais tout content, j'avais trouvé un bâtiment avec marqué en gros dessus "Douanes", mais c'était la direction donc rien à voir avec l'école. Panique à bord!!! Finalement je suis tombé sur un gardien d'immeuble qui m'a bien renseigné. Merci!!! Arrivé à l'école à 8h20, un truc paumé dans/entre les tours HLM, trop doué le Tonino mais tellement soulagé car l'oral était à 8h30. Heureusement que j'étais parti méga en avance, sinon je l'aurais eu dans l'os l'oral!!! L'attente dans la salle était un peu longue avec le stress, mais l'entretien ça a été super rapide avec le chrono au cul. ça enchaînait! Pas le temps de réfléchir, ça devait sortir direct... à peine fini de répondre que la question suivante arrivait. Et Tonino qui cherchait ses mots pour une question, on aurait dit un demeuré, la cata! J'ai été franco, trop parfois d'ailleurs car ça ne semblait pas plaire à la 2ème personne du jury, mais bon c'est ainsi, je n'allais pas raconter des salades. A la sortie, j'avais l'impression qu'en gros comme j'avais déjà un job et que je m'y semblais bien fallait que j'y reste. ça m'a travaillé plusieurs nuits lol. Résultat plusieurs semaines après, liste complémentaire. Vu le classement, c'était mort pour moi, j'en avais plus de 100 devant.
27 mars 2009... après la réunion avec le CCAS pour le budget de la commune... ma mère me saute dessus car grosse enveloppe des impôts. Pour moi ça allait être la lettre pour me dire que c'était mort et peut-être un dossier pour le prochain exam. Heu bah non, finalement, "admis toutes mes félicitations!". Quoique, sur un courrier c'est marqué "admis" et sur le fascicule d'aide, c'est marqué "pour la liste complémentaire... pour un éventuel appel à l'activité". Donc pris ou pas? Allô Allô... et ok, bien pris. Liste de voeux pour l'affectation à faire et à renvoyer avant le 3 avril, un peu short mais faite.

Content d'avoir eu le concours, quelque chose de bien. Sur le coup je ne réalisais pas, mais depuis quelques temps, à se faire à l'idée d'aller bosser tous les jours sur Paris et quitter l'ambiance tendue et la pression du job actuel, ce concours c'est une vraie bouffée d'air. La vie est belle lol.
En plus y en a 4 de Caen déjà, donc je ne me sentirai pas seul et pour l'instant ils ont l'air plutôt sympa. ^_^

Maintenant reste à savoir quoi faire: je continue les projets de construction ici ou j'achète près de Paris directement? 4h de train par jour et 1h de voiture ça fait raide! Là je suis jeune mais je ne pense pas pouvoir tenir toute une vie ainsi. :-(
Y a une bonne petite baraque près du Mans en plus, 58min de TGV seulement donc ça serait le pied. Mais bon, on ne s'enflamme pas, ça va dépendre où je vais être affecté. Pas à 3h de la gare j'espère!

Puis pour Mary et le mariage, pareil, j'espère ne pas être trop emmerdé sinon je vais être court pour l'autel! Le gendarme va me tuer en plus et en tant que témoin ça fait moyen l'annulation à la dernière minute!


D'après les dires, ça se passerait ainsi pour moi:

* 4 semaines de stage sur Caen à partir du 2 juin.
* 1 semaine de vacances du 29 juin au 3 juillet : donc nickel pour le mariage.
* 3 semaines de formation soit à Noisy-le-Grand soit à Clermont-Ferrand (chaud chaud chaud pour le logement à la va-vite...) et prise de poste le 27 juillet quelque part en IDF.


On verra bien, mais d'ici à voir le beauf dans LA Ville, y a encore du temps... ^_^



Aucun commentaire:



Since January 2007.